Hammam

C'est quoi un hammam?

Hammam (soit “eau chaude” en arabe) est un bain vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'empire ottoman, des pays du Maghreb jusqu'u Moyen-Orient (comme en Syrie) à la faveur de l'expansion de l'islam. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.

Au Maroc, le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à la température ambiante, la deuxième, un peu plus chaude, ainsi de suite. Dans le hammam, les pores se dilatent sous l'effet de la vapeur, ce qui permet le nettoyage en profondeur. Le hammam désigne aussi l'établissement, le bâtiment dans lequel s'organise ce bain. L'architecture des hammams varient selon l'aire géographique et les époques.

Aujourd'hui, s'ils ont disparus totalement de certains pays comme l'Égypte (jadis réputé pour ses 365 hammams, les plus beaux d'orient, le Caire n'en compte plus que six), avec le développement des salles de bains privées, la pratique demeure encore vivace en nombreux endroits et tend à se développer en Europe. Il en existe même à Montréal.

Recettes pour re-créer | le rituel du hammam à la maison

Hammam

Lumière tamisée, chaleur douce et enveloppante, intimité de cocon. À la maison, commencez le rite traditionnel de purification du hammam par une douche chaude ou un bain relaxant.

savon noir, à base d'olives est enrichie en eucalyptus (un antiseptique naturel).

L'ambiance reste feutrée, laissez agir. Profitez de ces instants de douceur. Faites un shampooing et un masque du visage au Rhassoul. Enduisez votre corps de Ghassoul cette pâte de gommage est reconnue pour son action calmante, purifiante et adoucissante ; ( lave, exfolie et adoucie ). Rincer votre gant de hammam kessa à l'eau chaude, essorez – puis massez – tout en faisant de larges et lents mouvements circulaires. Chouchouter vos pieds et éliminez les callosités avec la râpe pour les pieds en Cristal de Bohême. Rincer tout au long du soin. Terminer en appliquant de l'huile d'argan Miss Argan sur tout le corps pour assouplir et nourrir votre peau. Vous pouvez vous procurer les produits nécessaire dans la section boutique.

 

Gant de Gommage

Faite peau neuve ; La peau se renouvelle tous les 21 à 28 jours. Pour lui donner un coup d'éclat, on l'exfolie, ce qui libère les cellules mortes et maximise l'absorption de nos soins. Les aspérités et les desquamations déclarent forfait sous les doux coups d'un gant exfoliant. Avec celui-ci, on masse à sec les parties les plus rugeuses de notre anatomie ( genoux, coudes, chevilles et talons). On passe ensuite sous la douche: on dépose un peu de savon au ghassoul sur le gant pour exfolier le reste du corps en profondeur. Puis on termine avec l'application de l'huile d'argan Miss Argan ou d'un auto-bronzant  Peau douce garantie !!

 

Savon Au Gahassoul & Romarin

Le secret d'une peau douce, exfolier et d'un beau bronzage ? Un bon gommage !Ce pain au Ghassoul (argile) & Romarin peut servir de masque gommant et de nettoyant corporel. Idéal pour les peaux grasses en usage quotidien.

Ghassoul en poudre

Le Ghassoul débarrasse la peau de ses impuretés les plus profondes sur la peau du visage ou du corps. Une fois le masque de ghassoul déposé il agit comme un buvard en fixant et absorbant les particules de graisse et d'impuretés. Il est hypoallergénique et recommandé pour les peaux sensibles ou impures et pour les cuirs chevelus sensibles et en cas de pellicules et de cheveux gras, il rééquilibre le cuir chevelu, sans attaquer la couche protectrice naturelle des cheveux. La chevelure retrouve, brillance et tonus, avec même un peu plus de volume.

Acheter ces produits