Huile d'argan alimentaire


Huile d'argan alimentaire

Historique & origine

Les vertus de l’huile d’Argan cosmétique sont de plus en plus appréciées, mais il ne faut pas oublier que ses qualités nutritionnelles en font aussi une huile précieuse pour l’art alimentaire.

L’huile d’Argan alimentaire est une huile biologique de première pression d’amandons d’arganiers grillés. Cette huile a les mêmes propriétés que l’huile d’Argan cosmétique. Une véritable cure de jouvence pour votre corps. La seule différence est que les amandons ont été torréfiés, ce qui lui donne une couleur particulière au goût unique, aux multiples vertus : Riche en vitamine E et sans cholestérol, elle participe efficacement aux menus diététiques.

Propriétés

Voici les propriétés médicinales que les scientifiques prêtent à l’huile d’Argan alimentaire :

  • Antiride - l’huile d’Argan alimentaire a un effet bénéfique contre le dessèchement de la peau et surtout contre son vieillissement naturel, en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules.
  • Réduit le taux de mauvais cholestérol - permet la stabilité de l’hypercholestérolémie et réduit ainsi, le taux du mauvais cholestérol en augmentant parallèlement le taux du bon cholestérol.
  • L’huile d’Argan alimentaire réduit de 50%, le risque d’hypertension= stimule les capacités cérébrales, réduit les douleurs articulaires et rhumatismales.
  • L’huile d’Argan alimentaire possède un effet de lutte contre l’obésité= en ayant un rôle de coupe-faim. Il suffit de prendre la cuillerée le matin à jeun avant le petit-déjeuner.
  • L’huile d’Argan alimentaire a un effet d’amélioration du fonctionnement du foie= facilite la digestion en augmentant la concentration de la pepsine dans le suc digestif.
  • Antioxydant= tocophérol (vitamine E). L’huile d’Argan alimentaire protège le tissu conjonctif en neutralisant les radicaux libres. Améliore la qualité du ciment intercellulaire et stimule ainsi, les échanges et l’oxygénation cellulaire.
  • Anti-cancérigène= contient du schotténol qui aurait des propriétés anti-cancérigènes.

L’huile d’Argan alimentaire au goût typique, accompagne agréablement vos plats, elle a une odeur forte, mais raffinée et complexe qui se situe entre l’odeur de noisette ou d’amande grillée et le sésame… ou la noix de pain. Au niveau de l’aspect, elle a une couleur brune (voir or) avec des reflets ambrés. Le mieux, c’est quand même d’acheter une bonne huile d’Argan pour s’en rendre compte. Il vous suffit de l’avoir gouté une fois pour l’apprécier.

Procédés

Amadons d'argan

La production de l’huile d’argan est un processus long. Après le dépulpage des fruits, chaque noyau doit être concassé pour enlever l’amadons situé à l’intérieur. ensuite avec une presse, on extrait et filtre l’huile. pour l’huile alimentaire, les amadons sont d’abord torréfiés avant le pressage.

Aujourd’hui, dans certaines localités, la fabrication traditionnelle a été remplacée par la fabrication moderne où on utilise des machines pour faire les tâches, sauf le concassage de la noix. cette nouvelle méthode allège le travail des femmes et permet d’augmenter la durée de conservation de l’huile et sa pureté.

L’unité industrielle est l’une des plus modernes dans le domaine, le meilleur qui existe sur le marché allemand. Les règles de qualité et d’hygiène sont sévèrement observées à chaque étape de la production. une maitrise totale des grands principes de l’industrie cosmétique.

Après avoir fait le choix de la meilleure matière première, le procédé de production est composé des étapes suivantes (cliquer ici pour voir le schéma).

Recettes & conseils d’utilisations

L’huile d’Argan est utilisée dans l’alimentation car son petit goût d’amande et de noisette rehausse grandement la saveur des plats utilisés : dans les tajines, les couscous, salade, tomates et poivrons grillés, les poissons et les vinaigrettes. Quelques gouttes sur une salade verte suffisent pour parfumer délicieusement votre plat. Une véritable exhortation au voyage.

Conservation

Utilisez, de préférence, avant la date d’expiration sur la bouteille...mais ça reste un produit naturelle donc si vous constatez un changement d'odeur ou de couleur, c'est préférable de jettez la bouteille. Il est préférable de maintenir l'huile d'argan à l’abri de la lumière ainsi qu'à une température ambiante de 12 à 25 c.

Ingrédients

Argania spinosa - Huile d’argan torréfiée

Recherche

Selon les résultats de recherches scientifiques, l’huile d’Argan a des propriétés nutritives et diététiques supérieures à celle de l’huile d’olive extra vierge. De type oléique-linoléique, l’huile d’Argan renferme 80% d’acides gras insaturés comme l’huile d’olive. Elle possède une nette primauté sur celle-ci, à cause de sa richesse en acide lioléique. Cet acide est dit ‘essentiel’ car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation. Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol. Des études semblent montrer que 2 cuillérées à soupe par jour d’huile d’Argan pendant un mois pourraient considérablement réduire le taux de cholestérol sanguin. L’huile d’Argan est riche en tocophérols (vitamine E) (620 mg/kg pour l’huile d’Argan contre 320 mg/kg pour l’huile d’olive).

Des chercheurs ont découvert récemment que la consommation régulière de cette huile réduirait de 50% le risque de développer une hypertension artérielle. Parmi tous les trésors dont recèle la nature, l’huile extraite du cœur du fruit de l’arganier est une huile très précieuse puisqu’elle possède de nombreuses vertus cosmétiques et pharmacologiques.

En effet, les bienfaits de l’huile d’Argan ne sont plus à démontrer, d’ailleurs les habitants du Sud du Maroc ont toujours utilisé cette huile pour traiter la varicelle, l’acné juvénile, les rhumatismes et prévenir les vergetures chez les femmes enceintes.

Mieux encore, selon des études scientifiques menées tant au Maroc qu’en Europe, cette huile est également bénéfique pour le cœur car elle protège contre le mauvais cholestérol, l’artériosclérose, l’infarctus du myocarde. Les études montrent que ses propriétés sont dues à la présence de la fraction lipidique qui représente 99% de la composition totale et qui est particulièrement riche en acides gras insaturés. Ces acides représentent 80% dont majoritairement l’acide oléique (45%) et l’acide linoléique (35%), deux acides connus pour leur rôle hypocholestérolémiante et anti-aérogène. Ils réduisent la quantité de cholestérol plasmatique dans l’organisme et évitent son dépôt dans les artères et diminuent ainsi, le risque d’infarctus.

Ces acides sont dits ‘’essentiels’’ car ils sont indispensables à notre organisme qui ne peut les synthétiser. Ils doivent donc être apportés par notre alimentation. L’apport quotidien recommandé de ces acides étant de 5 à 6 grammes. Ces acides sont également précurseurs des hormones prostaglandine qui régulent les différents systèmes cellulaires, en particulier, les échanges membranaires.

Recettes à l'huile d'argan alimentaire

L'huile d'argan possède une saveur orientale raffinée. Elle se consomme crue comme une huile d'appoint dans de multiples recettes sucrées ou salées.
Un filet ajoutée en fin de cuisson, son arôme subtil relèvera vos viandes, vos poissons, vos soupe ainsi que sur vos légumes cuits ou crus et vos salades. Plus simplement déposée sur une tartine, elle agrémentera vos petits-déjeuners.

Bon Appétit !!

 

* Je suis vraiment désolée de vous annoncer que pour plusieurs raisons, je ne vend plus ce produit.