Ghassoul

Ghassoul

Historique & origine

Le Ghassoul (prononcé rassoul) est une argile minérale issue d'une roche 100% naturelle et reconnue pour ses vertus adoucissantes et nettoyantes. Cette argile très riche en silicium, magnesium, calcium et potassium est extraite des seuls gisements connus dans le monde situés dans le moyen atlas marocain aus abords de la ville de Fès.

Le Ghassoul est utilisé depuis 12 siècles par les populations d'Afrique du nord et du Moyen-Orient. Pour l'hygiène quotidienne de la peau et des cheveux. C'est un soin incontournable du hammam.


Ghassoul 150g

Acheter ce produit.

Propriétés

Le Ghassoul nettoie en douceur et en profondeur grâce à un processus physique la différence des shampoings et savons, le Ghassoul ne contient aucun tensioactif. Une fois le masque de ghassoul déposé sur la peau du visage ou du corps, il agit comme un buvard en fixant et absorbant les particules de graisse et d'impuretés. Le Ghassoul débarrasse la peau de ses impuretés les plus profondes. Il règle le sébum (sans irriter les glandes sébacées). Il est hypoallergénique et est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles ou impures. Il agit sans perturber l'équilibre du film hydrolipidique. Pour les cuirs chevelus sensibles et en cas de pellicules et de cheveux gras, il rééquilibre le cuir chevelu, sans attaquer la couche protectrice naturelle des cheveux. La chevelure retrouve, brillance et tonus, avec même un peu plus de volume.

Parmi toutes les argiles dermatologiques, le Ghassoul est celle dont la teneur en oxyde d’aluminium et de calcium est la plus faible.

Procédés

100% naturelle, récoltée dans des lieux préservés, exempts de toute pollution puis séchée naturellement au soleil, l’argile est ensuite pulvérisée, puis tamisée pour obtenir une poudre très fine et riche en minéraux.

Recettes & conseils d’utilisation

Véritable «terre qui lave», le rhassoul s’emploie comme masque pour le visage ou en shampoing doux. On s’en servira essentiellement après un gommage au savon noir.

Visage

Mélanger quelques cuillères à thé de ghassoul avec de l’eau tiède, ou encore mieux de l'eau florale, pour obtenir une boue homogène, appliquer le masque, laisser reposer 15 minutes puis rincer. Pour le premier usage, je conseille une couche mince et une diminution du temps de pausse.

FRÉQUENCE D'UTILISATION : Je vous conseil de l’essayer une fois semaine et voir comme votre peau réagit. Selon votre type de peau. Si votre brille et toujours grasse vous pouvez l'utiliser jusqu’à 2x et même 3 fois par semaine.
Si votre peau deviens sèche diminuer la fréquence.

Cheveux

Utilisation comme Shampoing. Dans un bol, mélanger le ghassoul à de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Appliquer sur les cheveux mouillés, masser doucement le cuir chevelu, laisser agir 5 minutes et bien rincer.

Corps

Après avoir frictionné la peau avec un gant de gommage pour activer la circulation. On s’en servira essentiellement après un gommage. Appliquer la pâte de ghassoul en couches épaisses, en effectuant des mouvements circulaires. Son action lavante, reminéralisante et gommante donne à la peau douceur et un satin inégalé.

Autres suggestions

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans vos mélanges. Pour réduire la cellulite : dans un bain chaud verser 100 gramme de poudre et quelques gouttes d’huile d’argan.

Conservation

Garder dans le récipient fermé, à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité dans un endroit sec.

Savon Au Gahassoul & Romarin

Le secret d'une peau douce, exfolier et d'un beau bronzage ? Un bon gommage ! Ce pain au Ghassoul (argile) & Romarin peut servir de masque gommant et de nettoyant corporel. Idéal pour les peaux grasses en usage quotidien.

Acheter ce produit